Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
floflo cuisine
6 juin 2007

un joli dimanche de la fête des mères avec un beau nougat glacé...

pour ce beau dimanche qu'est celui de la fête des mères, nous sommes allés manger chez mes beaux parents.

pour commencer, un gros bouquet de fleurs que j'ai fait moi-même pour belle-maman...

IMG_4605

aprés l'apéro, une jolie salade préparée par ma maman, mesclun, carottes, magrets de canard, pignons, feuiletté au foie gras...une merveille !!!

IMG_4611

ensuite, grillades par beau-papa

IMG_4614

puis gratin de courgettes de belle-maman

IMG_4615

je suis sure qu'il vous reste un peu de place pour le dessert...

IMG_4622

un nougat glacé avec un dessus framboise...trés trés bon !!!

je n'avais jamais essayé, j'ai d'abord cherché la recette sur le net, et aprés avoir trouvé plusieurs versions plus ou moins compliquées, j'ai fait un mélange de toutes ces recettes !!!

les ingrédients :

  • 1 poignée de pistaches

  • 1 poignée de noix

  • 1 poignée d'amandes hachées

  • quelques fruits confits

  • 250 gr de sucre en poudre

  • 3 càs de miel

  • 5 blancs d'oeufs

  • 30 cl de crème liquide entière

  • 2 barquettes de framboises

le matériel particulier :

  • 1 moule à charnière

  • 1 pinceau

  • 1 batteur électrique

le procédé :

1/  j'ai fait une nougatine, pour cela, il faut d'abord faire un caramel avec 100 gr de sucre et un peu d'eau, sans attendre qu'il ne colore trop, dès qu'il commence à se teinter, il faut jetter d'un coup les fruits secs (pistaches, noix et amandes hachées), puis mélanger brièvement, et verser sur une feuille de papier sulfurisé, préalablement enduite d'huile à l'aide d'un pinceau. une fois la nougatine refroidie, il faut la couper en petits morceaux, ou la passer au mixer.

2/ il faut faire un sirop avec 100 gr de sucre et 100 gr d'eau, et le porter à ébullition, puis verser 3 càs de miel, et éteindre le feu. En même temps, il faut battre 5 blancs d'oeufs en neige, et une fois le sirop prêt, le verser en filet sur les blancs que l'on continue à battre, cela donne ce que l'on appelle une meringue italienne.

IMG_4542IMG_4541

je décide d'ailleurs de faire quelques petites meringues pour décorer, en dressant avec une poche à douilles, sur une plaque du four, puis à 180° pendant 25 minutes

IMG_4544

3/ il faut monter la crème en chantilly

IMG_4543

4/ il faut mélanger la chantilly, la nougatine, et les fruits confits coupés fins fins, puis la meringue trés délicatement...

IMG_4547

5/ il faut mettre dans un moule à charnière, et placer au congèl pour au moins 9 heures

IMG_4548

6/ le lendemain, il faut écraser les framboise avec 50 gr de sucre puis rajouter sur le nougat, et laisser encore 4 heures au congèl...

IMG_4563

7/ il ne reste plus qu'à décorer !!! j'ai réalisé une rose en pâte d'amandes, et ma soeur aussi, quelques framboises saupoudrées de sucre glace, les fameuses meringues, et voilà !!!

IMG_4627

BFMme

Publicité
Commentaires
M
il est bien réussi !<br /> moi aussi j'en ai fait un la semaine dernière, j'aime beaucoup ce dessert.
N
Très joli bouquet!<br /> Nougat glacé..... humm j'adore ca
L
Je craque pour la salade, c'est si bien presenté!
M
quel beau bouquet!! quel beau menu!! biises micky
M
Humm il a l'air délicieux ce nougat glacé et tres joli. Bravo!
Publicité